Ce cours aborde comment déterminer la probabilité d’un événement en utilisant des modèles variés : énumération, arbre de probabilités, tableau à double entrée, modèle d’aire. Les règles de multiplication et d’addition sont introduites dans un même temps. Au concept de probabilités, nous ajoutons ensuite celui des chances de réalisation : « chances pour » et « chances contre ». L’apprenant devra calculer des probabilités composées, en insistant plus particulièrement sur la probabilité conditionnelle. Un autre nouveau concept de ce cours est celui de l’espérance mathématique, utilisée pour étudier l’équité d’un jeu. Finalement, le cours traite de probabilités dans un contexte géométrique.
• Définitions et notions de base sur les probabilités;
• Chance de réalisation et probabilité;
• Probabilité dans un contexte géométrique;
• Résolution de problèmes en utilisant les probabilités dans un contexte géométrique;
• Expériences aléatoires à plusieurs étapes;
• Règle de la multiplication et de l’addition;
• Probabilité conditionnelle;
• Espérance mathématique.
Un examen ministériel dans un centre d’éducation des adultes.
Seuil de réussite de l’évaluation pour fin de sanction : 60 %