SCP-4012-2 - Les phénomènes ioniques : une histoire d’eau

26,00 $

  • Combo (9-2028)
  • Guide d’apprentissage, 440 p. (8-2028-01)
  • Devoirs (3) (0-2028-02)
  • Trousse d’expérimentation – Les phénomènes ioniques (7-2028-03)
  • Conductimètre (7-7609-06)
  • NUMÉRIQUE – Guide d’apprentissage, 440 p. (N-2028-01)

Ce cours traite des principaux concepts et phénomènes chimiques dont la connaissance est essentielle à la compréhension, entre autres choses, du problème des pluies acides ou de la pollution de l'eau par les engrais et les pesticides. Il présente le modèle atomique et le tableau périodique des éléments. Il aborde la question des liaisons chimiques menant à la formation des composés que sont les acides, les bases et les sels. Sur le plan social, il permet d'analyser les principaux facteurs de développement ayant contribué à l'acidification ou à la pollution des cours d'eau.

Après avoir présenté une analyse de cas dans ses différentes étapes, on y invite les apprenants à juger de la valeur d'articles portant sur des problèmes liés à l'utilisation de produits chimiques.

Durée : 50 heures (2 unités)
Contenu
  • Connaitre les caractéristiques du modèle atomique actuel simplifié;
  • Saisir l'importance du tableau périodique pour la compréhension de la configuration électronique    des éléments,  des liaisons chimiques et des calculs stoechiométriques;
  • Connaitre la nouvelle nomenclature et la nomenclature traditionnelle des composés chimiques.
  • Connaitre les caractéristiques des acides, des bases et des sels;
  • Résoudre des problèmes de concentration, de dilution et de stoechiométrie;
  • Situer dans une perspective historique et sociale l'évolution des connaissances et des techniques liées  à l'utilisation de produits chimiques;
  • Connaitre une méthode d'analyse de problèmes relatifs à l'utilisation de produits chimiques et l'utiliser pour le cas des précipitations acides;
  • Comprendre les sources et les effets des précipitations acides sur notre société et analyser des solutions à ce problème;
  • Réaliser que plusieurs débats sur des questions d'environnement nécessitent des connaissances en chimie.
Évaluation

Épreuve officielle passée sous surveillance. (Note de passage : 60%)

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