FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT

Conformément au programme d'études Français, langue d'enseignement, les ressources de la SOFAD ont pour but d’amener l’apprenant adulte, en centre ou à distance, à communiquer efficacement dans une langue de qualité et visent le traitement adéquat de l’aspect langagier des situations de vie. Nos guides d’apprentissage et nos ressources complémentaires multimédias soutiennent la formation de base. Elles permettent aussi à l’apprenant d’accéder à d’autres champs de savoirs en plus d’accroître l’autonomie dans l’exercice de ses droits et responsabilités, et ce, de manière plus éclairée.

  • Français - FBC (Sec. 1-2)

    Les ressources conformes au programme d’études Français, langue d’enseignement en formation de base commune (1re et 2e secondaire – 7e et 8e années) amènent l’apprenant à traiter, avec compétence, des situations de vie variées. Au moyen d’activités de lecture, d’écriture et de communication orale, l’apprenant construit des connaissances langagières qui lui permettent de communiquer efficacement dans une langue de qualité et, par le fait même, d’accéder à d’autres champs de savoirs.

  • Français - FBD (Sec. 3-4-5)

    Les ressources conformes au programme d’études Français, langue d’enseignement en formation de base diversifiée (3e, 4e et 5e secondaire – de la 9e à la 12e année) permettent le développement de compétences langagières dans des situations d’apprentissage concrètes et variées, inspirées des domaines généraux de formation. Ce programme d’études propose l’apprentissage de savoirs contextualisés et intégrés dans des situations d’apprentissage diverses qui invitent l’apprenant à déterminer les actions à accomplir et à mobiliser les ressources nécessaires pour agir avec compétence.

par page
Résultats 1 - 6 sur 20.
  • Le but du cours « Vers une communication citoyenne » est de rendre l’adulte apte à traiter avec compétence des situations de vie où les ressources de la langue sont essentielles pour suivre l’actualité politique et, plus largement, pour exercer ses droits et responsabilités de citoyen. Le but du cours « Vers une communication citoyenne » est de rendre l’adulte apte à traiter avec...

  • Même si les règles se sont assouplies au cours des siècles, la poésie demeure encore aujourd’hui une forme d’écriture particulière qui ne semble pas accessible à la majorité. Pourtant, la poésie fait partie de notre vie quotidienne. Elle passe par la chanson, par le texte du conteur ou encore par celui du rappeur. Même si les règles se sont assouplies au cours des siècles, la poésie demeure encore aujourd’hui...

  • Les stratégies argumentatives sont présentes dans tous les aspects de notre vie, y compris nos loisirs. Lorsque vient le temps de choisir un roman, nous nous laissons souvent influencer par ceux dont le métier est de commenter la littérature. Les stratégies argumentatives sont présentes dans tous les aspects de notre vie, y compris nos...

  • Chaque jour, nous nous retrouvons dans des situations où nous cherchons à faire valoir nos idées. Peu importe que le sujet soit léger ou sérieux, nous utilisons des stratégies pour convaincre les autres que notre point de vue est le meilleur. Chaque jour, nous nous retrouvons dans des situations où nous cherchons à faire valoir nos idées....

  • À travers les tribunes téléphoniques, les éditoriaux, les lettres ouvertes, les journaux et les forums de discussion, nous sommes quotidiennement confrontés à des points de vue variés, et parfois contradictoires, sur différents sujets. Il est essentiel de savoir se retrouver dans ce flot d’informations et de reconnaître la valeur des opinions présentées... À travers les tribunes téléphoniques, les éditoriaux, les lettres ouvertes, les journaux et les...

  • Recourir à l’analyse pour traiter un sujet invite l’apprenant à consulter des médias écrits et électroniques pour s’informer sur différents sujets d’actualité afin d’en considérer plusieurs aspects, de s’interroger sur des enjeux sociaux et d’en rédiger une analyse. Recourir à l’analyse pour traiter un sujet invite l’apprenant à consulter des médias écrits et...

Résultats 1 - 6 sur 20.

Catalogue

Mots-clés