Les ressources conformes au programme d’études Sciences physiques en 4e secondaire (11e année) en formation de base diversifiée visent à soutenir l’apprenant dans l’acquisition des connaissances, dans le développement des habiletés intellectuelles (comparer, résumer, critiquer un message à caractère scientifique, extrapoler, argumenter et prendre parti) et des attitudes réparties en trois catégories : les connaissances techno-scientifiques, les connaissances sociopolitiques et les apprentissages liés au développement personnel et intellectuel. Ces habiletés sont développées à travers différentes activités, telles que la lecture d'articles, la recherche, la discussion, l'observation ou l'investigation.
Ce cours traite des principaux concepts et phénomènes chimiques dont la connaissance est essentielle à la compréhension, entre autres choses, du problème des pluies acides ou de la pollution de l'eau par les engrais et les pesticides. Il présente le modèle atomique et le tableau périodique des éléments. Ce cours traite des principaux concepts et phénomènes chimiques dont la connaissance est...
Ce cours portant sur l'électricité aborde les principes à la base des phénomènes électriques et sensibilise l'élève aux différentes étapes de la production et de l'utilisation de l'électricité. Sur le plan social, on y traite des principaux aspects de l'utilisation de l'électricité. Ce cours portant sur l'électricité aborde les principes à la base des phénomènes électriques et...
Le cours Le nucléaire : de l’énergie dans la matière est l’un des trois cours du Programme d’étude de sciences physiques de la formation générale des adultes. Le cours Le nucléaire : de l’énergie dans la matière est l’un des trois cours du Programme...